L’enseignement

Diplômé de l’École Normale de Musique de Paris et de La Sorbonne, João Costa Ferreira est pianiste, pédagogue et chercheur. Passionné par son métier de musicien concertiste et enseignant, il est là pour partager avec vous son expérience de la scène et son expertise musicale.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement, Piano Paris 19 propose des cours de piano classique de 30, 45 ou 60 minutes adaptés à l’âge et au niveau de chacun.

Avec des méthodes simples et efficaces, vous apprenez simultanément à jouer du piano et à lire la musique.

João, notre professeur de piano, est à votre écoute !
Lisez ici son curriculum vitæ !

Déroulement des cours

Les cours sont généralement organisés en trois parties dont la durée varie en fonction de vos besoins.

  • 1ère partie : avec les élèves débutants, nous commençons par la lecture de notes et de rythmes, une étape de l’apprentissage indispensable pour jouer la musique des compositeurs. Avec les élèves non-débutants, nous abordons des notions d’harmonie pour comprendre le fonctionnement de la musique, ce qui permet de mieux l’assimiler. Avec les élèves avancés, nous travaillons directement des aspects d’interprétation et de technique pianistique, tels que le tempo, l’expression, le toucher, l’équilibre sonore, la stabilité rythmique, etc.
  • 2e partie : avec les élèves débutants, nous passons ensuite au travail du(des) morceau(x) du moment. La coordination de vos doigts et de vos mains est l’une des premières étapes à franchir. Elle se développe par le travail de différents morceaux, chacun exigeant des réflexes précis. Votre dextérité et votre musicalité progresseront ensemble, le travail des vos doigts étant guidé par votre oreille. Vous gagnerez en dextérité en surmontant les difficultés propres à chaque morceau et ferez des progrès en vous écoutant jouer.
  • 3e partie : avec les élèves débutants, si le(s) morceau(x) du moment est(sont) abouti(s) ou en voie d’achèvement, nous choisissons ensemble un ou plusieurs nouveaux morceaux et nous arrêtons sur les passages qui présentent de nouvelles difficultés techniques. Avec les élèves avancés, nous faisons une analyse globale du morceau (tempo, caractère, structure, phrasé musical, etc.).